Suite au tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, les bibliothèques et les archives d’Haïti ont subi des dommages majeurs. Les bibliothèques et archives sont des outils indispensables à la reconstruction et au développement économique, politique et intellectuel du pays.
Ne disposant pas de moyens et de savoir-faire sur place, l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions), l’ICA (International Council of Archives) et l’ANCBS (Association of National Committee of Bleu Shield) se sont mobilisées. Cette mobilisation a déjà permis la réalisation de trois sessions de formation de 4 jours (2010 et 2012) et l’élaboration du concept de centre mobile de traitement et de formation au traitement des documents endommagés avec des partenaires locaux. Un programme de formation précis a été établi avec les partenaires locaux et les spécialistes internationaux en la matière.
Permettre non seulement aux spécialistes du patrimoine documentaire haïtien et à la protection civile du pays mais aussi à des jeunes Haïtiens de sauver leur patrimoine documentaire et de se former de manière certifiée à être capable d’intervenir de manière efficace en cas de nouveau sinistre majeur en Haïti et dans toute la zone Caraïbes touchant le patrimoine documentaire. Permettre aux spécialistes haïtiens qui seront ainsi formés de devenir à leur tour formateurs et répondants en la matière pour la zone Caraïbes.